Jonathan De Winter
BE
Diplômé en 2007 de l’ERG (École de Recherches Graphique), Jonathan De Winter, engagé et prolifique, expose de manière constante depuis une quinzaine d’années ses sculptures, montages et dispositifs sonores. Enseignant investi,Jonathan De Winter transmet ses connaissances de la sculpture et des pratiques pluridisciplinaires à l’École des Arts Supérieurs de Saint-Luc de la ville de Liège, n’hésitant pas à offrir des projets ambitieux à ces étudiants.
Table des pratiques – 2023
Jonathan De Winter collecte des essences de matières autant naturelles qu’industrielles qu’il emboîte, suspend, transforme. De ces corps sculptés, imposants et sourds, se dégage une brutalité charnelle. Au-delà de la sculpture, ce sont des espaces que l’artiste transforme, tantôt accueillants, tantôt menaçants. Retournant la question du design vers des savoir-faire artisanaux, ce sont des gestes simples et précis qui l’amènent, avec quelques outils (une gouge, un couteau, une hache) à interroger la création d’une forme infinie. A partir d’une économie de moyen, il magnifie la force esthétique, l’aura d’un matériau.
(Texte Sophie Delhasse)
–
L’œuvre de Jonathan De Winter est présentée en collaboration avec le Centre wallon d’art contemporain, La Châtaigneraie, Flémalle (BE).