Médiation et participation des publicx

Alors que la crise du logement dans la ville de Liège et l’inflation sont grandissantes, nous voulions continuer à faire de l’ancienne bibliothèque des Chiroux un tiers-lieu, un espace public disponible à toutes et tous. Pour la médiation de Mutantx, nous avons suivi la démarche collective de la direction artistique de la Biennale, qui a choisi de collaborer avec de nombreux lieux d’art et de culture liégeois pour cette édition.

 

La Biennale de l’Image Possible, héritière malgré elle du monde de l’art contemporain, évolue dans des sphères un peu « niches », réservées aux « publics avertis ». En tant que personnes chargées de la médiation et de la participation des publicx, nous nous sommes posé dès le départ la question suivante : comment rendre accessible un événement qui, à l’origine, s’adresse à un public privilégié, ayant bénéficié – au minimum – d’une éducation culturelle, à un public qui s’en fiche peut-être, ou qui est préoccupé par d’autres priorités telles que se nourrir ou payer son loyer ? Comment l’inviter, ou le faire se sentir le bienvenu dans ce lieu et être disposé à l’accueillir ? Nous cherchons la réponse dans la puissance collective, dans le partage d’expériences, de savoirs, de pratiques, dans l’échange et l’accueil.

La médiation prend forme au sein d’un espace, l’OPEN LAB, dans lequel on retrouve le visiteur·euse pour des moments d’expérimentation, de lecture ou d’échange. En dehors de ce lieu, nous organisons aussi des visites interactives de l’exposition MUTANTX pour les groupes scolaires et associatifs, ainsi que des visites guidées pour le tout publicx en français, néerlandais, anglais et allemand.

Nous remercions chaleureusement Les Ateliers04, Quartier Mouvant, ILO Citoyen, la MAC Liège, Unique en son genre, Pointculture, Les Territoires de la Mémoire, le B3, MutationsxUrbaines et les A.T.I d’avoir collaboré avec nous.

 

Découvrez notre programmation ci-dessous ↓
Pour découvrir l’entièreté de la programmation de la BIP : rdv sur Évènements
L’espace de création polymorphe de la Biennale MUTANTX.

Lieu : Ancienne bibliothèque l’Enfantine –  rue des Croisiers 1, 4000 Liège

Ouverture :  mercredi, samedi et dimanche de 14h à 18h

Tarif : Gratuit 

Situé dans l’ancienne bibliothèque enfantine, l’OPEN LAB est une zone tampon, une zone perméable entre la rue et l’imposant vaisseau de l’ancienne bibliothèque des Chiroux. Cet endroit est ouvert à toutes et tous gratuitement, que vous veniez voir l’exposition MUTANTX ou non. Il est composé d’un espace atelier, d’un petit salon confortable avec des livres pour petit·e·s et grand·e·s portant sur diverses thématiques abordées lors de la biennale, ainsi que de zones modulables pouvant être utilisées tantôt comme espace de travail, tantôt comme espace d’exposition. En plus de l’espace atelier dans lequel on vous invite à créer et expérimenter autour des œuvres exposées par les artistes de la biennale, de nombreux ateliers ponctuels y sont organisés.

 

Toute notre programmation est gratuite (à deux exceptions près) et disponible ci-dessous ↓