Le temps de la Biennale de L’Image Possible, MUTANTX insuffle une vie collective et polyphonique à l’intérieur de cet immense complexe de verre et de béton abandonné. Ce laboratoire d’énergies rassemblées et complémentaires s’exprimera également à travers un programme d’événements qui rythmeront la vie de la Biennale. 

 

En plus des nombreuses possibilités de médiation accessibles aux écoles et au tout-publicX, une série de performances,  d’activation d’installations, de rencontres avec les artistes, de workshops, de débats et de projections seront proposées au sein de l’OPEN LAB, en vue de favoriser les rencontres, les croisements de trajectoires et la naissance de dynamiques inédites. Les publicX sont invités à faire vivre cet espace, amenés à être ou devenir MUTANTX et à questionner leur rôle dans la transition profonde de la ville et, plus largement, du monde.

Un programme de résidences artistiques et d’accueil de groupes d’étudiant.es en art, belges et internationaux, sera aussi mené en collaboration avec plusieurs académies, artist-run spaces et lieux de  résidence reconnus en Belgique et dans la Grande Région.

Les résultats des workshops et ateliers seront dévoilés le temps d’expositions éphémères dans l’OPEN LAB (ancienne bibliothèque enfantine).

Dans le cadre du programme de résidence également, une table-ronde sera organisée afin de découvrir le fonctionnement des structures partenaires et de réfléchir collectivement aux nécessités d’espaces de création et de recherche pour les artistes dans une ville en mutation.

Le livre d’artiste et de photographie, mais aussi le travail d’éditeurs et de libraires spécialisé.es, seront mis à l’honneur, le temps d’un week-end spécial les 17, 18 et 19 mai.

Last but not least, MUTANTX sera aussi un lieu de fête, avec le club éphémère diXmute. Son programme, diurne et nocturne, est à suivre !

Programme en cours d’élaboration, venez consulter cette page régulièrement ↓

Aujourd'hui