RENCONTRE ENTRE ARTISTES – Petites mousses du B.A.O #3

jeudi 25 avril, 18:00
-
jeudi 25 avril, 21:00
RENCONTRE ENTRE ARTISTES – Petites mousses du B.A.O #3

“Stigmatisations, discriminations et fétichisations : parlons-en !

 

Date : jeudi 25 avril de 18h à 21h

Lieu : OpenLab/Ancienne bibliothèque Enfantine – accès par la rue des Croisiers 1, 4000 Liège

Tarif : Gratuit

Durée : 3h

 

À propos du B.A.O. :

Le B.A.O. s’affirme comme un groupe d’entraide pour les artistes fraîchement diplômé·e·s. Fondé à Bruxelles en 2021 et porté par sept d’entre elleux, ce bureau itinérant émerge en réaction au désarroi des jeunes créateur·ice·s qui naviguent pendant des mois, voire des années, dans l’inconnu administratif. À rebours du fatalisme et des lois de la débrouillardise individualiste, le B.A.O. s’inscrit dans une dynamique de libération de la parole et de mutualisation des savoirs.

 

À propos de la rencontre :

En 2024 le B.A.O. revient avec une toute nouvelle formule : les Petites Mousses. Il s’agit de se retrouver entre artistes autour d’un verre ou d’une tasse fumante, en dehors des événements conventionnels tels que les vernissages. Notre objectif est d’établir des safe space permettant de partager et libérer la parole sur des thématiques choisies.

Pour ce troisième format des Petites Mousses, le B.A.O. vous propose d’ouvrir la discussion sur les stigmatisations, discriminations et fétichisations rencontré·e·s par les artistes : 

« Ton travail manque de virilité ! », « Tu devrais parler de tes origines », « Ramène-nous de la terre de là-bas », « Tes œuvres sont très masculines pour une femme ! », « Pourquoi souhaites-tu parler des hommes dans ton travail alors que tu es une femme ? »… Les remarques désobligeantes pleuvent dans le milieu de l’art contemporain : parlons-en !

 

Le rôle des Petites Mousses :

Nous aspirons à apporter des solutions, à aider, à surmonter les obstacles, à offrir des espaces de libération de la parole et à permettre aux artiste ·s de (re) trouver de la satisfaction dans leur métier !

Concrètement, nous pensons que la clé pour répondre à ces défis est de se retrouver en dehors des événements artistiques tels que les vernissages qui ne nous semblent pas être des moments adaptés pour ce type de réflexions. Lors de ces rencontres, nous cherchons à créer un safe space dans lequel chaque artiste peut :

  • Rencontrer de nouveaux·elles jeunes (ou moins jeunes) artistes 
  • Partager ses bonnes et moins bonnes expériences
  • Identifier ce qui entrave sa progression
  • Se politiser et prendre part au changement
  • Apprendre des parcours de réussites, rencontrer des artistes épanoui·e·s dans leur profession ayant déjà surmonté un certain nombre de difficultés
  • Échanger sur ses œuvres, ses recherches et son processus créatif 

Les Petites Mousses #3 sont animées par les artistes Charlotte Lavandier et Justine Taillard.

Retrouvez le B.A.O sur INSTAGRAM