Puck Verkade

NL

  • Oeuvre - Puck Verkade
    Plague - 2019 - [screenshot] installation vidéo, loop 04:51 min, projection HD, système sonore, sculptures en carton "french fries", env. 244x45x45 cm, production in-situ

La pratique artistique de Puck Verkade s’articule autour de l’image en mouvement, de l’installation et du dessin. Avec humour et un goût prononcé pour l’absurde, ses vidéos et ses dessins ouvrent sur des histoires peuplées de personnages inquiétants et archétypaux, imaginés en vue d’exposer les contradictions du comportement humain. En abordant les récits à travers les luttes personnelles parfois comiques de ses personnages, Verkade explore les effets que les préjugés sur le sexe, le genre et l’ethnie ont sur les êtres humains comme sur la planète. Puck Verkade développe une pratique de la vidéo en passant du stop motion artisanal à l’animation low-fi, de l’écran vert à la performance directe à la caméra, ses montages au rythme rapide donnent la sensation d’un collage en mouvement ; une juxtaposition dense d’images et de sons superposés qui se composent en une réalité de dessin animé.

Plague – 2019

Placée au milieu d’une installation composée de grandes frites en carton, la vidéo Plague explore le concept de solastalgie, un sentiment de détresse causé par les conséquences des crises climatiques. Raconté par une mouche qui fantasme sur l’extermination de l’homme, le récit surréaliste crée d’étranges analogies entre la Terre exploitée et la psyché tourmentée. La vidéo, qui se présente comme un collage d’images et de sons en mouvement juxtaposant différents modes d’animation, parvient ainsi à lier effondrement écologique et mental.