Hannes Wiedemann

DE

  • Oeuvre - Hannes Wiedemann
    Grinders - 2015-2019 - photographs From The Wetware Projects
  • Oeuvre - Hannes Wiedemann
    Bits and Pieces - 2016-2017 - photographs From The Wetware Projects

Hannes Wiedemann est un artiste photographe basé à Berlin qui travaille dans le domaine de la photographie de portrait éditorial. Ils ont obtenu leur diplôme de l’école de photographie Ostkreuz en 2017. Leur corpus en trois chapitres « Wetware Projects », qui s’articule autour de la corporalité au 21e siècle, a été exposé et publié à l’échelle internationale.

The Wetware Projects est une étude de cas documentaire en trois chapitres sur l’amélioration des organismes vivants. Wetware est un terme d’argot cyberpunk qui applique l’idée de logiciel ou de matériel à des formes de vie biologiques.

Grinders – DIY Cyborgs (2015-2019) suit la communauté underground américaine du bodyhacking. Dans les petites villes rurales des États-Unis, des techno-anarchistes travaillent sur la fusion de l’homme et de la machine. Ils développent des appareils et des gadgets de fortune qu’ils implantent dans leur propre corps, devenant ainsi les cobayes d’un futur transhumain imaginé.

Bits and Pieces (2016-2017) est une odyssée sinistre et viscérale à travers Séoul, la mégalopole surnommée la  » capitale mondiale de la chirurgie plastique « . Le projet explore les conséquences esthétiques, matérielles et économiques de l’amélioration du corps en tant que produit capitaliste de consommation. Des scènes de chirurgie graphiques représentant des parties du corps et des fluides sont associées à des photographies explorant l’infrastructure de l’industrie sud-coréenne de la chirurgie plastique.

Frontier (2018-2019) plonge dans une autre scène souterraine de biohacking aux États-Unis. La méthode CRISPR/Cas, qui simplifie radicalement la manipulation de l’ADN de tout organisme par l’édition du génome, vient d’être découverte et saluée comme une avancée scientifique majeure. La technologie d’édition du génome, désormais abordable et facilement accessible, déclenche une « ruée vers l’or » dans le domaine de la biologie moléculaire. Les scientifiques, les entreprises pharmaceutiques et les organisations agricoles se précipitent pour développer de nouvelles applications, telles que les traitements contre le cancer et la biotechnologie.