Clara Thomine

FR

  • Oeuvre - Clara Thomine
    La fin du monde, j'y vais - 2022 - [Détail], installation multimédia, © Clara Thomine
  • Oeuvre - Clara Thomine
    Publicité de voyage - 2022 - [Détail], Installation multimédia, © Clara Thomine

Née en 1990 à Nancy (France), Clara Thomine vit et travaille à Bruxelles depuis 10 ans. Ses domaines de prédilection sont la vidéo, l’installation et la performance. Dans ses différents travaux, elle improvise beaucoup. Pour ses vidéos, elle part de situations réelles, qu’elle décrit à sa manière, souvent enthousiaste au point de les transformer, de les réinventer, sans que l’on sache bien où se trouve la frontière entre l’émerveillement et l’ironie.
Elle s’adonne aussi à la conférence-performance avec notamment « Ça va changer » qu’elle a joué à Bruxelles à l’ISELP et à Paris au CWB. Elle y aborde des sujets liés aussi bien à la création artistique, à l’usage du numérique, qu’au réchauffement climatique. Pour sa dernière exposition personnelle, elle a ouvert un magasin éphémère où elle vend elle-même des objets trouvés après la fin du monde. Sous le titre “Tout doit disparaître”, elle joue sur l’ambiguïté d’un slogan qui évoque à la fois les soldes et l’apocalypse. Elle a créé les Éditions de la fin du monde dont elle est la seule employée et, bien sûr, la directrice générale. Elle a également remporté le prix d’interprétation féminine au Bruxelles Short Film Festival, en 2022.

 

Caméra Blanche

À l’occasion de de MUTANX, Clara Thomine nous présentera sa fameuse “Caméra blanche”. Après bien des recherches et en s’appuyant sur des technologies anciennes étonnamment oubliées aujourd’hui, elle nous expliquera le fonctionnement et les possibilités de cet appareil hors du commun qui permet des captations d’une grande précision et surtout d’une émouvante justesse.

Dans l’installation qui l’accompagne, Clara Thomine  nous propose un espace hybride, à mi-chemin entre l’agence de voyage, l’espace de jeu pour les faiseurs de selfies impénitents que nous sommes, l’atelier d’artiste et la boutique de souvenirs. À travers ses films, l’artiste raconte des histoires d’aujourd’hui, au futur antérieur. Ce faisant, elle ne prétend pas annoncer des catastrophes ou se présenter en prophète de malheur. Elle se contente de jouer avec cet impensable dont nous détournons les yeux, avec ce sentiment effarant qui hante notre époque : le monde tel qu’il est ne va sans doute pas pouvoir continuer longtemps sur la même voie.

Son travail consiste à brouiller les repères, à mêler les formes que prennent habituellement passé, pré- sent et futur, à combiner mémoire et anticipation. Et de ces décalages, naît souvent la possibilité du rire, celle parfois d’un espace poétique et pourquoi pas encore, celle de la réflexion.

Le projet de Clara Thomine est présenté en collaboration avec Ravi, Liège