Arnaud Eubelen

BE

  • Oeuvre - Arnaud Eubelen
    Bike & Trailer - 2023

Arnaud Eubelen travaille dans le no man’s land entre la sculpture et le design, remettant en question nos présupposés qui mènent des concepts aux objets en se réappropriant et réévaluant les diverses pierres de construction industrielles de notre monde, en déplaçant leur utilisation et leur contexte pour mettre en évidence leurs qualités et leur valeurs intrinsèques.

En recâblant et en réécrivant le contexte urbain qui nous entoure à travers différentes couches de matériaux ayant leur propre histoire et leur propre vie, il considère les rues du monde artificiel dans lequel nous vivons comme des quincailleries ou, comme il le dit : une « matériothèque ».

Correspondances – 2024

“Depuis plusieurs années, en plus de créer des objets au caractère ambigu, j’ai développé différents dispositifs basés sur l’utilisation du vélo comme moyen de transport principal en ville. Ces dispositifs me permettent de collecter des matériaux abandonnés dans les rues pour les utiliser ensuite dans mes créations artistiques, ainsi que de livrer mes œuvres aux clients ou de les installer lors d’événements.

Au-delà de ces aspects logistiques, mon objectif est également de remettre en question certains automatismes contemporains, notamment l’usage omniprésent de la voiture. Ce choix entraîne diverses contraintes, comme la nécessité de concevoir des œuvres transportables à la force musculaire. Cette contrainte influence le processus créatif et ouvre de nouvelles perspectives quant à la matérialité de l’art.

À travers cette installation vidéo / performance, je cherche à mettre en lumière les aspects invisibles de mon travail, tels que le transport, le montage et l’installation des œuvres, lors d’un trajet d’un point à un autre. Ces actions deviennent ainsi une part intégrante de l’œuvre artistique.

Il se crée un lien étroit entre le sujet de la vidéo et le dispositif de visionnage, donnant à celle-ci une dimension réflexive. La dernière image de la vidéo représente l’installation elle-même, illustrant ainsi le cycle des matériaux, des expositions et des énergies utilisées dans ma pratique artistique.”

 

L’œuvre d’Arnaud Eubelen est présentée en collaboration avec le Centre wallon d’art contemporain, La Chataîgneraie, Flémalle (BE).