Aline Bouvy

BE

  • Oeuvre - Aline Bouvy
    Disobedience is key (II) - 2024 - Sculpture (mousse PU, résine, pigments, tissu, cheveux artificiels), installation sonore en collaboration avec Pierre Dozin et intervention lumineuse

Aline Bouvy explore de nombreux médiums tels que la sculpture, le dessin, la photographie, le son. Elle interroge notre rapport au corps et à l’espace pour nous inviter à de nouvelles expériences sensorielles à la fois séduisantes et repoussantes. Le corps devient ici un médium. Entre désir et empathie, des formes et des langages se révèlent là où il est difficile de faire advenir une image ou une parole. Si ses œuvres contiennent une forte charge sensorielle liée à l’identité et aux tabous, l’histoire des corps, tant masculins que féminins, est ici convoquée dans son rapport latent et sexuel, domestique, intime et politique.

 

En revisitant la lente trajectoire utopique d’une culture en train de se détourner des modèles dominants du patriarcat et de l’hétéronormativité, la libido délivrée de toute morale, sans jugement, destitue ces corps incarnant l’autorité d’une société qui surveille et enferme nos corps. Cette mise à nu du monde sous surveillance lui permet de détourner les codes tant esthétiques que politiques du pouvoir et de la domination afin de déstabiliser nos repères. (…)
(Extrait biographie par Marianne Derrien)

 

Pour MUTANX, Aline Bouvy investit une vaste salle de compactus (étagères sur rails utilisées pour archiver les livres). L’espace, retiré, sans fenêtres, vidé de ses livres, est transformé en une attraction d’un parc à thème ou de foire. Aux angoisses provoquées délibérément par ces endroits se superpose une autre forme d’angoisse, psychologique, plus générale, celle d’un monde idéalisé où les événements historiques sont problématiquement réinterprétés, où le faux est présenté comme vrai, suscitant un sentiment de mélancolie générale, d’un passé qui n’a jamais existé.

Le projet artistique d’Aline Bouvy est présenté en collaboration avec le Musée en Plein Air du Sart Tilman

Avec le soutien de Kultur⎢Lx, Art Coucil Luxembourg