MUTANTX est une manifestation engagée collectivement, qui en scrutant son territoire et son présent, s’ouvre à l’ailleurs et aux futurs.
MUTANTX, l’édition 2024 de la Biennale de l’Image Possible est exceptionnelle à bien des égards.
Elle investit un lieu hors du commun : l’ex-bibliothèque provinciale des Chiroux, soit 7000 m2 de vastes salles de lecture, de bureaux, de réserves et de compactus, en plein cœur de la ville.
Elle est collective : avec l’équipe du centre culturel de Liège Les Chiroux et grâce au soutien et à l’expertise du Comptoir des Ressources Créatives, ce sont 13 (chiffre porte bonheur ?) partenaires artistiques qui ont décidé de s’engager avec nous pour insuffler une vie plurielle et polyphonique à l’intérieur de cet immense complexe de verre et de béton désaffecté.
MUTANTX déploie une programmation artistique qui combine d’une part la réinvention heureuse et l’exploration flamboyante des doutes, des ambiguïtés et des incertitudes qui nous traversent et d’autre part les approches documentaires et témoignages de résistances têtues.
Nos partenaires MUTANTX, encadrés par le Comptoir des Ressources Créatives, sont :
Le Musée en Plein Air du Sart-Tilman
Les Résidences-Ateliers Vivegnis International (RAVI)
Art au Centre et l’asbl Mouvement sans titre
La Châtaigneraie – Centre Wallon d’Art Contemporain (CWAC)
Le Botanique – Centre culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Saint-Luc Liège – Ecole supérieure des arts (avec le Musée de la vie wallonne)
Autour de l’exposition principale, l’Archipel renforce la proposition collaborative initiale en proposant près de trente propositions supplémentaires, grandes ou petites, à travers la ville et au-delà. Un programme d’événements (des séances de projection, des rencontres, des week-end thématiques), des résidences artistiques en partenariat avec des structures belges et internationales et l’accueil de groupes d’étudiant.es en art venu.e de toute l’Europe, sans oublier l’éphémère mais déjà mythique Club Volupté pour le programme des soirées.
Cette dynamique fédératrice nous permet d’occuper artistiquement les lieux et la ville, de les réenchanter, de les ouvrir pour les offrir aux publics qui, eux aussi, seront invités à les faire vivre, à participer, à poser et se poser des questions sur l’avenir de la ville et du bâtiment et de la ville, en pleine mutation, peut-être même à tester l’hypothèse qu’ils et elles peuvent faire partie de la solution…
Tous les partenaires rassemblés dans BIP apportent leurs spécificités et leurs regards sur la création artistique contemporaine, faisant de cette Biennale de l’Image Possible un formidable laboratoire d’énergies rassemblées et complémentaires.
Note d'intentionL’équipe de BIP2024
Direction générale : Jérôme WYN
Direction artistique : Anne-Françoise LESUISSE
Equipe curatoriale et scénographie :
Sophie DELHASSE
Pauline SALINAS
Marc WENDELSKI
Coordination et communication :
Anja BUECHERL
Christophe COLLAS
Gilles DEWALQUE
Fiona JOURDAN
Médiation :
Iseult DERVAUX
Barbara FELGENHAUER
et l’équipe des Ateliers 04
Gestion du programme de résidence :
Pauline SALINAS
Maxime MOINET
Equipe technique et régie générale :
Nicolas BAGUMA
Bertrand CLOSSET
Jean-Marc GOURGUET
Félix PIERON
Comptabilité, accueil, billetterie et administration :
Martine CARDINAL
Catherine JANSSEN
Manon SERVAIS
Doriane QUATREBARBES
Merci à toute l’équipe du Centre culturel de Liège “Les Chiroux” pour leur soutien et leur patience sans faille.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidé.es et soutenu.es par leurs conseils ou leur aide précieuse.
info@bip-liege.org