ATELIER PEINTURE – Paysage Survivaliste

samedi 13 avril, 11:00 - 16:00
Aperçu de l'événement - ATELIER PEINTURE – Paysage Survivaliste

Workshop d’images imprimées “maison” avec l’artiste Camille Peyré

 

Date : 13 avril de 11h à 13h et de 14h à 16h

Lieu : OpenLab/Ancienne bibliothèque Enfantine – accès par la rue des Croisiers 1, 4000 Liège

Tarif : gratuit, inscription conseillée

Durée : 4h

 

Dans un climat actuel d’incertitude et d’urgence, une infime partie de la population commence à se retrancher chez elle. Transformant son habitat en bunker en accumulant toutes sortes de biens manufacturés et alimentaires. Les survivalistes se préparent aux catastrophes climatiques et à l’hiver nucléaire, mais protégés de l’effondrement, se souviendront-ils du paysage ? 

Workshop d’images imprimées (gravure, transfert, tampons) “maison” en utilisant toutes sortes de matériaux de récupération de la vie quotidienne dans le but de recréer des paysages de grande taille sur papier. Le but de ce workshop est de réfléchir aux textures et aux motifs présents dans la formes et les matérialités des objets de la vie de tous les jours pour essayer de les agencer et de les imprimer. Le thème du survivalisme quant à lui, est un moyen détourné de désacraliser la gravure et démontrer que cette pratique peut être utilisée de manière non conventionnelle, sans la possession de matériels coûteux, avec beaucoup de liberté et d’imagination.

Venez avec vos draps et vos torchons trop vieux, vos papiers à poncer trop lisses et vos éponges usagées, épargnez la poubelle à vos conserves et couvercles en métal, vos bouteilles et bouchons en plastiques, vos papiers et cartons, apportez toutes les petites et grandes choses dont vous ne savez plus que faire aujourd’hui mais dont vous aurez peut-être besoin demain…

 

Camille Peyré

Après une école hôtelière et trois années de jobs expatrié en Irlande, en Angleterre et en Espagne, Camille décide de se réorienter vers le milieu artistique en 2018 en effectuant une année préparatoire au Beaux-Arts de Marseille. Il obtient ensuite le Diplôme National d’Arts à la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) de Strasbourg et est ensuite diplômé du master en photographie de L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre de Bruxelles.

Pour découvrir le travail de Camille c’est par ICI