Louis-Cyprien Rials

FR

  • Oeuvre - Louis-Cyprien Rials
    Fondation - 2023 - Installation, 160 images sur diapositives - projection synchronisée sur deux Kodaks Carousel
  • Oeuvre - Louis-Cyprien Rials
    Babel - 2023 - 1 photographie couleur 65x100cm et 15 documents
  • Oeuvre - Louis-Cyprien Rials
    Tasawuriy XV - The ruins of Uzuruk - 2023 - Série de polaroïds uniques

 

Le Moyen-Orient, les Pays non-reconnus internationalement, les zones radioactives ou interdites et envisagées comme des « parcs naturels involontaires » sont autant de territoires que Louis-Cyprien Rials a parcourus ou habités. De ces zones marquées par des violences passées ou agitées par de grands conflits, l’artiste, né en 1981 à Paris, livre une image silencieuse, parfois mystique à travers la vidéo, la photographie ou des installations sculpturales. Ses tableaux en mouvement composés de plans fixes, souvent longs et dépourvus de présence humaine, racontent l’impossibilité de saisir ces espaces abandonnés, transformés, imprégnés de croyances et parcourus de stigmates.

 

Fondation, 2023

Fondation est le fruit d’une recherche de deux ans dans le fond d’archives de photos de la Guerre d’Iraq ( 2003 – 2011 ) de l’armée américaine. 160 photos sur 188000 images consultées ont été sélectionnées et imprimées sur diapositives. Elles sont projetées sur deux Carousels Kodak synchronisés afin d’offrir un nouvelle narration à ces images. Il semble en effet que l’Irak soit doublement à la fondation de mondes : une première fois par l’invention de l’écriture, des cités-états, et de codes juridiques, et une deuxième fois de manière plus paradoxale : par les deux guerres fondées sur des mensonges, l’Iraq est aussi à l’origine, ou en tout cas une manifestation précoce de ce que beaucoup de dirigeants et puissants de ce monde ou appelé de leurs vœux – un nouvel ordre mondial. Il s’agit aussi de préserver une mémoire numérique sur un document tangible, préservable, et de l’exposer dans un mélange de “ diwan ” arabe tout comme de tribunal occidental.

 

Babel, 2023

Pendant des siècles l’homme a cru voir dans les ruines de la Ziggurat de Borsippa les restes de la tour de Babel, avant de découvrir qu’il se trompait. L’œuvre se compose donc de la vidéo, d’une photographie, et de ces documents qui prouvent que si il y a bien une chose humaine, c’est l’erreur, en même temps qu’une réflexion nécessaire sur la volonté toujours présente de l’homme d’égaler Dieu – cette fois par l’intelligence artificielle et le transhumanisme.

 

Tasawuriy, 2023

La série de Polaroïds « Tasawuriy » est une série sur un pays fictif du Moyen-Orient dont les images ont été produites depuis le début du Ramadan à l’aide d’une intelligence artificielle, Midjourney, V5. Le processus impliqué pour réaliser cette œuvre passe par l’invention d’un pays arabe, son histoire et sa géographie, à la production d’un reportage photographique, réalisé avec Midjourney, et son impression sur des Polaroids à tirage unique.