Née en 1987 à Liège, Eva Mancuso oriente son travail dans la perspective d’un féminisme critique. Par sa pratique au croisement de la poésie, de la performance, de l’auto-fiction et des arts visuels, elle aborde des questions politiques par le biais de l’intime, du quotidien, de ce qu’on considère comme relevant du ménager, du trivial, de l’anodin. Avec des mots simples et pas mal de références à la pop-culture, elle raconte les verres qui s’empilent dans l’évier, les séries qu’on n’aime plus regarder, le pain qu’on fait brûler et qu’on mange quand même, pour parler de ce qui s’inscrit en nous malgré nous et des ruptures qu’on vit avec les autres et avec soi-même pour s’en dégager.
Avec « Enclosure », performance conçue en collaboration avec Anna Mancuso, et présentée à la Maison Poème, à Bruxelles, elle questionnait la famille et la transmission dans une perspective anti-capitaliste et anti-patriarcale. Dans l’exposition collective Down by the sea Engines, aux Îles Mardi, à Bruxelles, elle présentait « L’intériorité ça n’existe pas », réalisée avec Eva L’Hoest où, en partant de son interaction avec l’installation vidéo et le public, elle interrogeait ce que c’était d’exister dans les yeux des autres. Avec « Mon corps n’est même pas une maison », réalisée en collaboration avec Anna Mancuso, elle partait de l’histoire d’une fille qui découvrait la sexualité à travers les films des années 2000 sur la « première fois », pour parler de normativité et de consentement. Avec « D’un coup il y a des phrases qui sortent de ma bouche », réalisée en collaboration avec Sébastien Plevoets, aux ateliers Mommen, elle partait des confessions de candidat·es de téléréalité sur leur sexualité pour se demander comment faire une performance sans être performant·e. Avec « Vapeurs » une installation produite pour et par la performance, présentée à Art au centre #14, à Liège, elle cherchait à brouiller la frontière entre différents types de discours (publicité, horoscope, prophétie, journal intime, litanie,…), en présentant un même texte de différentes façons et en jouant avec la lecture, l’écriture, l’effacement, le chuchotement, le voilement et le dévoilement des supports.
Après avoir publié en revue (Sabir, Possession Immédiate, L’Écharde,…) et en ligne (Remue.net, Lundi.am,…), son premier livre, Je n’arrive pas à parler et à dire des choses en même temps, sortira en avril 2024 à l’Arbre de Diane.
©Portrait : Florine Fontaine