Elie Bolard
FR
Élie Bolard s’intéresse à tous types de technologies contemporaines et remet en question leurs fonctionnements et le monopole du savoir technique en l’abordant avec humour, ludisme et dérision. La plupart de ses travaux sont présentés sous forme sculpturale ou d’installation. Il mêle le bricolage maladroit et le langage industriel en s’appropriant les techniques du métal, de l’électronique et de la fabrication numérique. Il met en place des machines autonomes créant leur propre atmosphère que les visiteurs sont invités à explorer.
WER4, 2024
Enfermés dans les cartons, des (ex-)travailleurs et travailleuses Amazon témoignent de leur expérience au sein de l’entreprise et de ce qui les a amené à être enfermées dans leur boite.
WER4 est un entrepôt fictif constitué exclusivement de ces cartons dits intelligents. L’entreprise étant déjà adepte de technologies d’automatisation, elle amène les travailleurs et travailleuses à se soumettre au rythme de la machine. Dans cet entrepôt, ceux et celles qui n’ont pas suivi la cadence se retrouvent soudées à la machine et à leurs smart colis.
WER4 propose de repenser notre rapport à la consommation à l’ère de l’e-commerce. Elle ne met pas en faute les consommateurs ou consommatrices ni les employés, mais les systèmes permettant le déploiement de ces technologies controversées qui prolétarisent toute la chaîne, de la production à l’achat. L’installation place l’humain au centre d’une entreprise qui vise à occulter ses travailleurs et travailleuses, dans la mesure où l’entreprise s’imagine fonctionner d’ici quelques années de manière entièrement robotisée et automatisée.
Cette installation est le fruit d’une collaboration avec Marcelline Chauveau et William Delgrande.
L’oeuvre d’Elie Bolard est présentée en collaboration avec l’Emulation, Liège