Benjamin Huynh

FR

  • Oeuvre - Benjamin Huynh
    Elias - 2023 - Acrylique sur coton, 100 x 70 cm
  • Oeuvre - Benjamin Huynh
    - 2022 - Vue d'exposition - Yes Future, Erg (Bruxelles)

 

Benjamin Huynh est un.e artiste visuel.le pluridisciplinaire. Son parcours artistique a commencé en 2015 lorsqu’iel quitte sa région natale, la Côte d’Azur, pour poursuivre sa formation artistique à Toulouse et plus tard à l’École de recherche graphique (ERG) à Bruxelles. D’abord attiré.e par la performance, l’exploration artistique de Benjamin s’est orientée vers la peinture, l’installation et le travail du textile en arrivant à Bruxelles. Son travail sert de plateforme de recherche et d’exploration, approfondissant des thèmes tels que l’identité queer, la culture selfie, le recyclage et la positivité de l’espace.

Dans le paysage complexe de la peinture contemporaine, les frontières traditionnelles sont remises en question par des concepts tels que le network painting et transitive painting, qui incitent à réévaluer la structure hiérarchique historique du médium. Le travail de Benjamin Huynh s’inscrit dans cette transformation, cherchant à explorer le potentiel de la peinture dans un paradigme horizontal et interconnecté. L’horizontalité devient un nœud central à travers lequel son travail examine les concepts de care, d’inclusion et soft activism entrelacés avec les enjeux politiques queer contemporains. Ces notions fonctionnent comme des stratégies de survie essentielles dans le capitalisme tardif et font émerger la proposition faite pour la BIP 2024.

Les travaux présentés ici partent de collaborations avec des ami.e.s pour générer des matériaux sources, en particulier des selfies, une approche qui vise à être positive et à remettre en question la représentation des corps. Par ce biais, la peinture sert d’outil pour traverser les mondes des images, oscillant ici entre l’histoire de la peinture figurative occidentale et l’autoreprésentation du XXIe siècle par la photographie.

Rééxaminant l’esthétique traditionnelle et les assignations de genre, le travail de Benjamin Huynh, implique activement les personnes peintes dans une relation horizontale avec l’artiste. Cette proposition met en rapport la peinture et la question du dispositif, les œuvres résistent à leur sanctification conventionnelle par une approche positive de l’espace. Le travail textile et l’installation deviennent des outils pour s’affranchir de la toile tout en redéfinissant la muséographie et l’exposition comme un lieu de passage. La peinture figurative perturbe alors l’interaction distance-objet, culminant dans des installations où les travaux et les regardeur.euse.s convergent. Au cœur de cette exploration se trouve une approche tentaculaire, qui tisse des thèmes contemporains d’interconnection, de vie privée et d’auto-représentation. Les images de référence dérivées des selfies servent de canal pour explorer l’identité, l’incarnation des corps et l’impact de l’ère numérique sur l’expression de soi. La pratique de Benjamin Huynh n’est donc pas conçue comme une série, mais plutôt comme une collection d’objets interconnectés, chacun engageant un dialogue avec les autres. Ce sont des pièces qui interagissent et qui, comme un rhizome, prolifèrent.