Armand Morin

FR

  • Oeuvre - Armand Morin
    Reliefs - 2022 - Stills Reliefs 110522_1.58.1, Photo extraite de Reliefs, 2022, © Armand Morin
  • Oeuvre - Armand Morin
    Reliefs - 2022 - Stills Reliefs, 110522_1.28.1, Photo extraite de Reliefs, 2022, © Armand Morin

 

Diplômé des Beaux-Arts à Nantes en 2007 Armand Morin interroge les paysages modelés par l’homme et leur artificialité, la présence du décor dans notre environnement quotidien, au collage et au montage comme moyen de créer des tiers lieux, au rapport entre documentaire et fiction, à la consommation de l’espace à travers les loisirs et le tourisme.

Reliefs – 2022

Reliefs est une œuvre vidéo combinant une approche documentaire et un récit proche du conte ou de la fable. Elle s’intéresse à des espaces modelés par diverses activités humaines d’extraction et de production, en mettant notamment l’accent sur des paysages constitués de scories et autres résidus.

Parmi les lieux filmés avec un drone, on retrouve l’immense étendue de serres agricoles autour d’Almeria (ES), les gigantesques mines de charbon au sud de Cologne (DE), des terrils dans le Pas-de-Calais (FR), des salins en Occitanie (FR), un site d’enfouissement de résidus de Bauxite en Provence (FR) ou une usine de désalinisation d’eau de mer andalouse (ES), complétées par des plans tournés en studio où des maquettes représentent d’autres lieux inaccessibles.

Un texte défilant relate l’évolution d’une espèce vivante, mystique et superstitieuse, toujours plus avide et auto-satisfaite. Par le texte, les fonctions et symboliques des lieux filmés sont réassignées. Cette parabole évidente avec l’espèce humaine, permet d’explorer ces sites fascinants et terrifiants, redécouvrir ces zones dont dépendent notre alimentation et notre confort et que l’on voudrait ne jamais voir. Les pulsations de la musique composée par le percussionniste Will Guthrie, accompagnent cette progression frénétique du récit jusqu’à la saturation, à la limite de l’implosion.

Échantillons d’une planète toujours plus vite essorée, Reliefs propose une vision fantastique où fourmille une multitude de références à la catastrophe écologique que nous vivons.

 

L’œuvre d’Armand Morin est présentée en collaboration avec Le Botanique, Bruxelles.