La Châtaigneraie
« GRIS SOLEIL »
Sarah CHEVEAU – Ludovic DEMARCHE – Maud DALLEMAGNE – Jonathan DE WINTER – Pauline DORNAT (BLACKWOOL) – Camille DUFOUR – Arnaud EUBELEN – Céline PINCKERS – Denis VERKEYN
–
Une exposition qui rassemble neuf créateurs en design, illustration, gravure ou encore ébénisterie autour de l’importance du geste dans l’art. Dans une époque où il est urgent que même l’esthétique se mette au service de la préservation des ressources naturelles, le dialogue est ouvert afin de réconcilier art et artisanat, réflexion et action. Ainsi, les questions du « faire », des savoir-faire et du « faire avec » sont les fils d’Ariane de cette exposition qui conduit le visiteur à reconnecter la pensée et le geste au gré de ses découvertes.
Le point de départ de cette exposition est la rencontre entre un artiste et un ébéniste : Ludovic Demarche et Denis Verkeyn. L’idée était de collaborer ensemble sur des productions qui ne se soucient pas des frontières entre art et design. Ce désir de brouiller les pistes a nourri une réflexion plus large autour de l’art, de l’artisanat, du design. Un cheminement à parcourir afin de revenir à l’essentiel d’une pratique : « ce que sait la main » (pour reprendre le titre que le philosophe Richard Senett a donné à son livre qui traite de l’artisanat au sens large).
Dans ce projet, il y est avant tout question d’une forme d’engagement, de don entier de sa personne, de la volonté de vouloir bien faire les choses. La question du « faire » (du faire soi-même surtout) est donc devenue centrale dans cette réflexion. Comment reconnecter la pensée au geste ?
Pour cette exposition nous avons donc décidé de rassembler artistes, designer, illustratrice, ébéniste, graveuse … qui ont la particularité de puiser leur matière première dans un environnement proche. Au-delà de l’idée du respect de l’environnement, c’est surtout le désir de « faire avec ». En effet, faire avec ce qu’on a sous la main implique de s’adapter. La situation dans laquelle on se trouve et la matière disponible vont guider le geste du créateur. La main, grâce au toucher et les techniques qu’elle maîtrise, devient le conducteur d’un savoir. Ainsi, créer n’est plus mettre en avant l’idée que l’on s’efforce de mettre en forme, mais c’est aussi écouter, expérimenter, sentir et fabriquer.
« Faire avec », c’est aussi faire avec l’autre. Une autre personne avec ou pour qui on travaille ou simplement avec qui on partage une réalisation. Le désir de transmettre, montrer, apprendre à l’autre est tout aussi présent dans cette exposition.
Artistes présentés :
Sarah CHEVEAU – Ludovic DEMARCHE – Maud DALLEMAGNE – Jonathan DE WINTER – Pauline DORNAT (BLACKWOOL) – Camille DUFOUR – Arnaud EUBELEN – Céline PINCKERS – Denis VERKEYN
Commissariat :
Ludovic DEMARCHE et Justine MATHONET
–
Lieu : Centre wallon d’Art contemporain – La Châtaigneraie, 19, Chaussée de Ramioul, 4400 Flémalle
Dates : 23/03/2024 – 05/05/2024
Heures d’ouverture : Du mercredi au dimanche, de 14:00 à 18:00 ou sur rendez-vous. Fermé le lundi, mardi et jours fériés.
Vernissage : Vendredi 22 mars 2024 à 18:30.
–
Ateliers et workshop :
06 avril 2024 – matin et/ou après-midi – Ateliers tissage adulte.
07 avril 2024 – matin et/ou après-midi – Ateliers tissage enfant.
Avec Pauline Dornat (Blackwool). 40€ par demi-journée – 70 € par journée.
21 avril 2024, de 14 à 18h – workshop avec Maud Dallemagne (sérigraphie) et visite guidée de l’exposition à 14h30. Entrée libre.
Infos et réservations : justine@cwac.be