Rafael Heygster
DE
Rafael Heygster, est un photographe et un journaliste indépendant basé à Hanovre, en Allemagne. De 2010 à 2015, il a étudié l’anthropologie culturelle et les sciences politiques à l’université de Hambourg. Depuis 2015, il étudie le photojournalisme et la photographie documentaire à l’université des sciences appliquées et des arts de Hanovre et à DMJX à Aarhus. Dans ses projets au long cours, il se concentre sur la relation entre les individus et leur environnement social, culturel et politique.
CORONA RHAPSODY, 2020-2021
“Comme le demande Freddy Mercury dans Bohemian Rhapsody, „Is this the real life? Is this just fantasy?“ Depuis la pandémie mondiale, j’ai souvent été confronté à la question de savoir ce qui se passe réellement autour de nous et où se situe la frontière entre l’imaginaire et la réalité. Au début, j’ai eu l’impression d’être dans un rêve surréaliste. Je combine différents aspects et scénarios qui se sont déroulés pendant le Covid-19 en Allemagne et je montre la tension entre la vie publique, l’appareil infrastructurel qui la sous-tend et les personnes qui se déplacent dans cet espace. J’ai choisi une esthétique picturale théâtrale pour jouer avec nos idées de pandémie et de crise, nos sentiments surréalistes et l’auto-inscription des institutions. Mon but n’est pas de faire ressortir l’individualité des personnes photographiées mais plutôt de les montrer comme des personnages de films ou des avatars de jeux vidéo. »
Avec « Corona Rhapsody« , je veux montrer et questionner la manière dont la pandémie actuelle est présentée par les médias et perçue par le public, dans quelle mesure cela coïncide avec les expériences subjectives, comment elle est éventuellement instrumentalisée à des fins politiques et comment nous nous souviendrons de la crise de la corona à l’avenir.”
Rafael Heygster