Richard Pak
FR
“ Richard Pak a une passion pour l’insularité. Pour autant il n’est pas en quête d’exotisme, ce qui l’intéresse est l’observation d’un “vase clos” où l’humanité donnerait à voir ses caractéristiques. Une sorte de laboratoire poussant à son maximum les comportements des humains dans les relations qu’ils entretiennent entre eux comme avec la nature. Observer comment la distance entretenue avec les sociétés occidentalisées disent quelque chose de nous-mêmes. Pourtant, Richard Pak n’est pas anthropologue (ou alors sur un mode poétique), son style est à la fois réaliste et allégorique, tant il sait faire de la description une forme de suggestion. Car ce qui se joue est souterrain, au plus profond de ce qui travaille sa représentation du monde : le sentiment océanique, la modernité tardive, la puissance des affects, l’incarnation par l’image. La nécessité de voir vivre pour exister. » (Michel Poivert)
L’île naufragée, 2022-2023
À Nauru, en Océanie, tout commence – et s’arrête – avec le phosphate qu’un géologue découvre par hasard au début du siècle dernier, intrigué par une pierre qui sert à caler une porte de bureau… Pendant des décennies d’euphorie et d’opulence incontrôlée, de richesse apportée par l’exploitation minière, le petit peuple de pécheurs adopte le mode de vie occidental, se met à hyper-consommer et à dépenser sans compter. Mais le jour des comptes arrive au milieu des années 90s quand le phosphate s’épuise et avec les revenus quasi-exclusifs de l’Île… le pays sombre alors inexorablement dans la pauvreté.
L’Île Naufragée prend les atours d’un conte métaphorique pour figurer un des grands désastres écologiques et économiques du XXème siècle. La série pointe la dimension allégorique de la plus petite république du globe, cette Île au trésor qui aurait peut-être mieux fait de le laisser enfoui sous terre…
L’archipel du troisième sexe, 2022
Si en ce début de XXIème siècle la société occidentale se montre plus ouverte aux revendications et à la visibilité des minorités de genres, cette évolution n’est pas nouvelle dans différentes cultures du monde. L’Archipel du Troisième Sexe s’intéresse ainsi aux rae-rae, figures bien connues de Polynésie qui transgressent la frontière biologique des sexes depuis longtemps. L’adéquation, en Occident, entre sexe social et sexe biologique peuvent n’être fondées que sur un arbitraire dont l’aire polynésienne ne s’accommode guère. Au début du XXème siècle, nombre d’anthropologues font part d’exemples de différentes classifications de genres. L’appellation de « troisième sexe » est née des recherches de ces scientifiques qui ont été confrontés à ces « homme-femmes », tels les mahu de Tahiti.
Ces photographies ont été produites dans le cadre de la grande commande nationale "Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire" financée par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.