Camille Lemille

FR

  • Oeuvre - Camille Lemille
    Avis de tempête - 2023 - Sérigraphie sur carreaux de céramique, installation réalisée dans le cadre d'Art au Centre #13
  • Oeuvre - Camille Lemille
    Les petites mains de la Biennale - 2023 - Performance, Banqueroute, Musée de la Boverie
  • Oeuvre - Camille Lemille
    Dragon Plat - 2019 - Performance en collaboration avec Max Blotas, Iselp

Artiste et performeuse ayant grandi à Toulouse, et résidant en Belgique depuis plus de 10 ans, Camille Lemille s’est formée à l’Erg puis à l’ARBA-ESA. En 2020, elle reçoit le Prix d’Excellence de la Ville de Bruxelles.

Camille Lemille travaille le contexte qui l’entoure de la performance à l’installation, le sonore et l’édition. Sensible aux enjeux politiques et sociaux qui touchent directement nos quotidiens, elle les aborde sous le biais d’un regard sociologique détourné par le réemploi de textes de différents registres.

Récoltés ça et là puis composés, les matières textuelles, dans lesquelles elle puise, s’appuient sur des éléments de langage qui vite zappées dans notre quotidien, semblent contenir une richesse absurde ou poétique ; un commentaire Amazon pour un matelas dans Dodo Stamp, les réflexions et états d’âmes de serveuses travaillant dans un bar à vin dans Paroles de serveuses, les messages administratifs de la ville de Liège mélangés à des paroles d’habitants de Detroit (US) dans Avis de tempête.

Elle s’inscrit dans la continuité de la pensée de Kenneth Goldsmith et de son essai et concept « l’écriture sans écriture » qui consiste en « un renouvellement de l’écriture (…) par l’appropriation de textes existants, littéraires ou non, choisis, réarrangés et plagiés ». Cette manipulation du texte mêlée à la performance, ou au travail sonore, donne un autre ton, une autre couleur au réel, vient fictionner le réel. Le montage, le collage et la composition sont des gestes artistiques récurrents dans son travail.

Camille Lemille a pu notamment montrer son travail à la Tour à Plomb (BE), l’Iselp (BE), l’Hectolitre (BE), Kanal Centre Pompidou (BE), Hôtel Experimenta (FR), AIE (GR). En 2022, elle est sélectionnée au Young Curator Programme au sein du Pavillon Belge de la Biennale de Venise, où elle entame un projet de recherche sur les conditions de travail des « petites mains » de la Biennale, qu’elle poursuit aujourd’hui.

Depuis 2021, elle enseigne à l’ArBA-EsA de Bruxelles, où elle fait partie de l’équipe pédagogique du Master Pratiques de l’exposition. En 2023, elle donne un cours avec l’artiste Basile Richon sur le Paysage sonore dans le champ des arts plastiques.
Camille Lemille est à l’origine avec Max Blotas du projet Instructions to sweat, entre arts numériques et performance.