Camille Dufour

BE

  • Oeuvre - Camille Dufour
    Après nous le déluge ? - 2023 - Installation, gravures sur bois, dimensions variables
  • Oeuvre - Camille Dufour
    Après nous le déluge ? - 2023 - xylographie, 300 x 204 cm

Camille Dufour développe une pratique qui allie gravure installation et performance. Conçu en série, son travail oscille entre témoignage de la disparition et effort de visibilisation. Des menaces pesant sur la biodiversité aux catastrophes écologiques de l’Anthropocène en passant par le bombardement d’Alep, les crises migratoires ou encore l’épuisement des ressources, son œuvre apparaît comme une tentative de catharsis collective face à l’état du monde.

Lauréate du prix de la gravure et de l’image imprimée en 2017, elle remporte le prix de la FWB à la Médiatine en 2019. En 2021, elle obtient la bourse VOCATIO et est Lauréate du prix Dacos et de la Triennale de gravure contemporaine. En 2023 elle est lauréate du prix Jeunes Artistes et de la bourse Sofam.

« Après nous le déluge ? » – 2023

« Après nous le déluge ? » pointe l’urgence des menaces qui pèsent sur la biodiversité à l’ère de l’anthropocène. Cette gravure sur bois fait partie d’une fresque monumentale représentant une multitude d’espèces en voie de disparition.  Pour ses dessins et ses gravures, Camille Dufour utilise comme matrice de lourdes planches en chêne de deux mètres de long..  Lors de performances,  elles sont encrées une seule fois pour être imprimées à la main à l’aide d’un savon jusqu’à épuisement de l’encre.  Alors que les dessins d’espèces en voie d’extinction disparaissent lentement de feuille en feuille, les traces de savon laissées lors du travail d’impression redessinent une cicatrisation impossible.  Comme devant la tapisserie de Bayeux, nos déplacements dans l’installation, inscrivent l’œuvre dans la temporalité de nos corps et nous lient à l’histoire de cet écosystème. Cette fresque déployée devant nous, construit une mémoire du vivant et en appelle à notre responsabilité individuelle et collective. 

La fresque est également fragmentée afin d’être distribuée de manière aléatoire dans des milliers de boîtes aux lettres. En renouant avec une matérialité des échanges et une forme de connaissance collective du sensible, « Après nous le déluge ? » est un appel à repenser notre rapport au vivant. Le dispositif du projet, résolument participatif, invite les destinataires à contribuer à une réflexion et une création collective. À la manière d’une grande consultation, les réponses seront retranscrites pour former une deuxième fresque, enrichissant le projet avec l’agrégat de milliers d’imaginaires, de pensées et de propositions.

L’oeuvre de Camille Dufour est présentée en collaboration avec le Centre wallon d’art contemporain – La Chataîgneraie, Flémalle (BE)